Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil

Etat civil et naturalisations

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du Service de l'état civil et des naturalisations du canton de Fribourg.

En consultant nos pages, vous trouverez les réponses à de nombreuses questions, dans le domaine de l'état civil ainsi que dans celui des naturalisations. Vous pourrez également commander des actes d'état civil ou des formulaires, ce qui vous évitera un passage à nos guichets. Un site internet ne peut toutefois pas répondre à toutes les questions ou à toutes les situations. En ce cas, nous restons à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter.

Actualités

Un Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale

Le Conseil d'Etat a prévu 25 mesures visant à encourager l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale. Ce plan pour l'égalité est le fruit d'un travail conjoint de toutes les Directions et il se base sur les besoins concrets des cadres supérieurs et ceux des collaboratrices et collaborateurs. Il est accompagné d'une analyse statistique proposant une image actuelle de la situation de l'égalité au sein de l'administration cantonale.

Plus...

Le canton de Fribourg dispose désormais d'un service de consultation et de prévention en matière de discrimination raciale

Proposer un lieu d'écoute et de soutien social et juridique, concevoir des actions de prévention, développer des formations sur les thèmes de la discrimination et de l'interculturalité, offrir un espace d'information et de compétence sur internet : tels sont les objectifs que se donne le nouveau service " se respecter ", mis sur pied par le Département Fribourg de Caritas Suisse sur mandat de la Direction de la sécurité et de la justice. Le canton concrétise ainsi l'un des huit domaines d'action de son Programme d'intégration cantonal : celui de la protection contre la discrimination.

Plus...

Fusion du Grand Fribourg : projet de loi transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi modifiant la loi relative à l'encouragement aux fusions de communes. Ce projet vise à mettre en œuvre la motion " Loi sur la fusion du centre cantonal ", qui prévoit la mise en place d'une assemblée constitutive chargée de rédiger un projet de convention. Le projet met également en œuvre la motion demandant, pour toutes les communes, la prolongation du délai pour déposer une convention de fusion susceptible d'obtenir une aide cantonale. Celui-ci serait ainsi prolongé jusqu'en 2020.

Plus...