Les beaux jours sont de retour et avec eux l’envie d’emmener son vélo pour le week-end ou les vacances. Si j’utilise en porte-vélo fixé à l’arrière de mon véhicule, à quoi dois-je veiller ?

Nos conseils :

  • Opter pour du matériel de qualité, d’installation et d’utilisation facile ;
  • Vérifier que l’attelage à boule sur lequel je fixe le porte-vélo ait bien été contrôlé et les poids autorisés figurant dans le permis de circulation (carte grise champ 31 et chiffre 234) ;
  • Vérifier qu’une fois le vélo en place, l’éclairage et la plaque restent visibles. Dans le cas contraire, le dispositif doit être complété par un rappel de feux et la plaque déplacée* ;
  • Vérifier que les éventuels débordements latéraux du vélo ne dépassent pas 20 cm de chaque côté et que la largeur maximale du dispositif vélo compris ne dépasse pas 2 mètres ;
  • Signaler clairement les dispositifs qui dépassent l’arrière du véhicule de plus de 1 m. (Certains pays exigent des panneaux d’avertissement dans tous les cas. cf. Info TCS).
Illustration news porte-vélos

Attention ! Un vélo à assistance électrique peut facilement peser entre 25 et 30 kg. La charge verticale autorisée sur la boule d’attelage (charge du timon sous chiffre 234) peut dès lors facilement être dépassée si l’on tient compte, en plus, du poids du porte-vélo. Même remarque pour les charges sur le toit (champ 55).

* Depuis le 1er mars 2022, il est possible d’acquérir une troisième plaque d’immatriculation de couleur rouge qui peut être apposée à demeure sur un porte-vélo. Voir notre site internet.

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