Dorine a fait son apprentissage d’employée de commerce avec maturité intégrée à l’OCN de 2013 à 2016. Elle suit actuellement une formation de travail social à la BFH à Berne et travaille à 20 % à l’OCN pour notre secteur de la « Circulation » jusqu’à fin janvier 2024. 

Qu'est-ce que l'apprentissage à l'OCN t’a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel ?
Pendant l'apprentissage, j'ai appris certaines choses sur moi-même. Je connais maintenant mieux mes points forts mais aussi mes points faibles sur lesquels j’ai travaillé. Grâce à l'apprentissage avec maturité professionnelle intégrée, j'ai suivi une très bonne formation de base. J'ai alors pu intégrer une haute école spécialisée et travailler à temps partiel tout en poursuivant mes études. En outre, j'ai pu améliorer mes connaissances linguistiques en français. 

Qu’as-tu préféré pendant ton apprentissage ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à passer d'un secteur à l'autre. De plus, je me suis très bien entendue avec les autres apprenti-e-s, c'est pourquoi nous avons toujours apprécié les pauses passées ensemble.

Quel est le secteur qui t'a le plus plu et pourquoi ?
Je ne peux pas choisir un secteur en particulier, j'ai bien aimé tous les secteurs, car ils étaient aussi très différents les uns des autres. Je me souviens en tout cas que le fait de passer de l’un à l’autre était offrait de la variété que l'on apprenait toujours de nouvelles choses. 

Quel conseil donnerais-tu à un-e futur-e apprenti-e ?
Le début d'un apprentissage implique de nombreux changements par rapport à l'école secondaire. Au début, il faut un peu de temps pour s'y habituer. Mon conseil est d’étudier régulièrement afin de ne pas prendre de retard. Si quelque chose ne fonctionne pas, il est important d'en parler clairement à quelqu'un. 

As-tu trouvé difficile de passer la maturité en même temps que l'apprentissage (MP intégrée) ?
C'était certainement un défi au début, mais je m'y suis vite habituée. Je recommande l'apprentissage avec la maturité intégrée. 

Recommanderais-tu l'apprentissage à l'OCN ?
Oui, surtout le fait d'apprendre ou d'améliorer une deuxième langue est un très grand avantage pour la suite de la carrière professionnelle.
 

Voir plus d'actualités