Batterie : elle est très sollicitée en hiver par les températures négatives et l'utilisation des équipements consommateurs de courant (chauffage, dégivrage automatique, déverrouillage des portes.). N’hésitez pas à la faire contrôler ou remplacer si elle est âgée ou montre des signes de faiblesse.

Buée : puisque la visibilité est réduite en hiver (faible ensoleillement, brouillard, pluie, neige, etc.), éliminer la buée avant de prendre la route est primordial. Certains véhicules sont équipés de la fonction "désembuage", pour les autres il suffit d'activer la climatisation pour assécher l'air durant une phase de ventilation forcée - sans oublier de la déclencher ensuite pour économiser du carburant. 

Grattoir à glace et balai à neige : toutes les vitres et les rétroviseurs doivent être parfaitement dégagés avant de prendre la route. Il en est de même des phares, des feux arrières et des clignotants latéraux. On veillera aussi à libérer le toit de toute neige qui pourrait glisser sur le pare-brise lors d'un freinage ou mettre en danger d'autres usagers de la route.

Protection anti-gel : enduire les joints des portières pour les protéger du gel. Pour libérer les serrures, utilisez des produits appropriés, jamais d’eau chaude.

Essuie-glaces fonctionnels et liquide de lave-glace résistant aux températures négatives.

Chaînes à neige : exercez-vous à mettre vos chaînes à neige avant de prendre la route des vacances d’hiver. N’oubliez pas que vous risquez de devoir les monter dans le froid, les genoux dans la neige et peut-être de nuit. Un gilet fluo, des gants, une lampe de poche et de quoi tenir vos genoux au sec sont donc fortement recommandés. Suivez les conseils en vidéo des pros du TCS pour le montage ici. Ne roulez pas avec des chaînes à neige lorsque les conditions ou la signalisation ne l’exige plus. En les retirant, vous préserverez vos chaînes le revêtement routier et les performances de votre véhicule. 

Adapter sa conduite aux conditions hivernales
Le verglas arrive par temps de neige ou lorsque les températures sont proches de 0°, déjà à 2-3°. Adapter sa vitesse aux circonstances et respecter les distances de sécurité sont les meilleurs conseils pour passer l'hiver en toute sécurité !

Suivez-nous sur Facebook pour découvrir d'autres astuces !

Bonne route !
 

 

Voir plus d'actualités