Nous avons toutes et tous hâte d’être sur notre lieu de vacances. Etre sûr d’y arriver, c’est s’accorder des pauses durant le trajet.
Des arrêts réguliers de 5 à 10 minutes toutes les 60 à 90 minutes avec quelques mouvements de détente sont un excellent moyen de lutter contre la fatigue de l’automobiliste.
Si des signes tels que bâillements répétés, paupières lourdes, micro assoupissements, frissons ou impression de voir double se font sentir, c’est déjà trop tard et un arrêt prolongé ainsi qu’une sieste s’imposent.
Il est bien sûr recommandé de prendre le volant bien reposé, de préférence le matin. L’idéal est de prendre la route après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner complet mais en évitant les repas trop copieux. Durant le voyage, on privilégiera les fruits et les boissons non gazeuses lors des indispensables collations intermédiaires.
La prise de certains médicaments contre les maux de voyage interdit la conduite d'un véhicule en raison de leurs effets secondaires (somnolence, vision perturbée). On demande conseil à son spécialiste et l’on se renseigne sur les méthodes non médicamenteuses pour lutter contre les nausées.
L’OCN vous souhaite d'excellentes vacances !