Félicitations pour ta fin d’apprentissage et tes excellents résultats ! Durant tes trois années d’apprentissage à l’OCN, qu’est-ce qui t’a le plus marqué et qu’as-tu préféré ?
Il y a assurément l'environnement bilingue mais aussi le contact avec les clients dans les différents secteurs. C'est également ce qui m'a le plus plu pendant mon apprentissage. J'ai eu un aperçu des nombreux secteurs de l'OCN et j'ai converser avec des clients au téléphone et au guichet.
Tu es de langue maternelle suisse-allemande, étais-tu un peu anxieux de débuter ton apprentissage dans un environnement bilingue et de devoir tous les jours t’exprimer en français avec la clientèle ?
Au début j'étais bien sûr nerveux à l'idée de communiquer en français avec les clients et les collaborateurs. Les premières conversations n'étaient pas très faciles mais au bout d'un certain temps et grâce à un peu d'aide de mes collègues de travail, ça allait de mieux en mieux. Aujourd'hui, je peux m'exprimer en français sans trop de problème.
Quels sont tes projets professionnels ?
Je vais commencer la formation Passerelle* au Collège St-Michel à Fribourg l'année prochaine. En parallèle, je continuerai à travailler à l'OCN trois après-midi par semaine et pendant les vacances scolaires. Après, je me consacrerai au service civil/militaire et j'essaierai de le terminer le plus rapidement possible. La réussite de la formation Passerelle me permettra t’étudier ensuite à l'université.
* La formation-Passerelle permet aux titulaires d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée d'accéder aux hautes écoles universitaires.
Tu viens de réussir ton permis de conduire, bravo ! Est-ce que maintenant tu vois nos activités d’une manière différente ?
Non, mon point de vue n’a pas changé. J'ai eu l'occasion de travailler dans chacun de nos secteurs et j'étais donc déjà conscient de ce qu'il en serait lorsque je me déplacerais moi-même en voiture. De plus, je connais les fondements de certains tarifs, impôts ainsi que de décisions, je sais à quoi cela sert.