Vous allez prochainement recevoir la facture d’impôt de votre véhicule pour 2025. Dans le canton de Fribourg, cet impôt tient notamment compte de l’étiquette-énergie (catégorie d’efficacité énergétique) qui est recalculée chaque année par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). 

En raison de la révision de la loi CO2, les conditions d’obtention de l’étiquette-énergie A en 2025 sont drastiquement durcies, et ceci également pour les voitures électriques. De ce fait, si vous êtes détenteur/trice d’un véhicule classé en  A en 2024, il se peut donc qu’il soit en étiquette-énergie B ou C en 2025 et que perdiez la réduction de 30 % accordée aux voitures de tourisme les plus efficientes. Dans tous les cas, la réduction de 30 % accordée aux voitures électriques ou à hydrogène, respectivement 15 % pour les véhicules hybrides ou à gaz, est maintenue. 

Pour connaître votre étiquette-énergie 2025 (site OFEN) et savoir si vous bénéficierez d’une réduction de 30 % (uniquement pour la A) : https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/efficacite/mobilite/voitures/creation-de-etiquette-energie.html

La référence de l’étiquette-énergie de l’année en cours est fixé  à l’article 11 alinéa 1 de la loi cantonale sur l’imposition des véhicules.

Vous pouvez calculer le montant de votre facture 2025 sur le site de l’OCN .
 

Voir plus d'actualités