La forte demande en faveur de la mobilité individuelle ainsi que des changements pour l’accession au permis voiture et moto ont entraîné une sensible augmentation des examens de conduite en 2021. Ce sont ainsi plus de 20'000 examens qui ont été réalisés !

La croissance du parc des véhicules fribourgeois de 2,4 % résulte pour l’essentiel de la modification des besoins de mobilité liés à la pandémie COVID-19. Les deux roues et les camping-cars sont très prisés. 

Avec l’introduction au 1er janvier 2022 de la nouvelle loi sur l’imposition des véhicules et des remorques, une première projection montre que près de 30'000 voitures de tourisme, sur les 195'000 immatriculés dans le canton, bénéficieront de réductions pour un total d’environ 5 millions de francs

Le nombre de mesures administratives (avertissements ou retraits du permis de conduire) augmente de presque 6 % en un an. La vitesse est toujours le motif le plus fréquent à l’origine d’une mesure administrative (+ 9,2 %) tandis que les cas liés à l’alcool baissent de 10 %. 

L’offre de cours volontaires de perfectionnement à la conduite subventionnée FriDrivePlus lancée à l’automne 2021 se poursuit. www.fridriveplus.ch  

92 % de la clientèle est satisfaite, voire très satisfaite, des prestations de l'OCN.

Les revenus d’exploitation de l’OCN s’élèvent à 22,1 millions francs, soit une croissance de 8 % par rapport à 2020, année marquée par la pandémie. Du bénéfice de 3,9 millions, 2,8 millions ont été reversés à l'Etat de Fribourg comme contribution annuelle. 

Pour plus de détails, consultez les communiqués de presse 

Voir plus d'actualités