En hiver, il n'y a pas besoin d'avoir un 4x4 pour pouvoir rouler. On peut se contenter d'appliquer la règle des quatre quatre :
• 4 pneus d'hiver
• 4 pneus de même type
• 4 mm de profil au moins
• 4 semaines entre chaque contrôle de la pression des pneus
Apporter un soin particulier à ses pneumatiques est très important. Même sans neige, les pneus d'hiver sont indispensables durant la saison froide. En effet, les propriétés de la gomme sont adaptées à la température. En dessous de 7°, le pneu d'hiver est plus performant sur tous les types de revêtement.
Bien que le minimum légal soit de 1,6 mm, le profil d'un pneu d'hiver devrait être d'au moins 4 mm pour pouvoir évacuer efficacement neige et eau. Il est donc inutile de monter en début de saison des pneus qui seraient déjà usés à ce point.
Réinventez la roue, choisissez les meilleurs pneus !
L'étiquette pour les pneus (comparable à l'étiquette-énergie pour les appareils électroménagers) aide à choisir ses pneus. Elle affiche des données liées à la résistance au roulement, à l'adhérence sur sol mouillé ou encore aux bruits. De précieuses informations sur l'efficacité énergétique, la sécurité et les émissions sonores d'un pneu !
Retrouvez les tests du TCS de pneus d'hiver sur son site Internet.