Attention : la Confédération adapte chaque année la répartition dans les différentes catégories d’efficacité énergétique et votre véhicule peut ainsi changer d’étiquette-énergie d’une année à l’autre.
La Confédération a durci drastiquement les conditions d'obtention de l'étiquette-énergie A en 2025, et ceci également pour les voitures électriques.
L’étiquette-énergie A permet une réduction de 30 %. Il n’y a pas de réduction pour les catégories de B à G ou sans étiquette.
Vous ne savez pas si votre voiture de tourisme est classée en étiquette-énergie A ?
Vous pouvez consulter sur le site de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) l'étiquette-énergie de votre véhicule. Choisir d’abord le type de formulaire de création d’étiquette (voitures neuves ou voitures d’occasion) puis introduire le numéro de réception par type sans espace et avec les lettres en majuscules (il se trouve au chiffre 24 du permis de circulation/carte grise). Si le texte "IVI" se trouve au chiffre 24 de la carte grise, il faut saisir le numéro matricule du chiffre 18, sans les points.
L’étiquette-énergie renseigne sur la consommation d’énergie (carburant en litres/100 km, électricité en kWh/100 km, etc.), les émissions de CO2 en g/km et l’efficacité énergétique des voitures de tourisme.
Les deux-roues ou les véhicules utilitaires n’ont pas encore d’étiquette-énergie.