Avant l'examen de conduite pratique, vous devez suivre une formation pratique de la conduite auprès d'un moniteur de conduite, d'au moins :
- 52 leçons de conduite de 45 minutes, si vous avez le permis de la catégorie B, C1 ou D1 ;
- 24 leçons de conduite de 45 minutes, si vous avez le permis de la catégorie C (sans heures de pratique de la conduite)
- 12 leçons de conduite de 45 minutes, si vous avez le permis de la catégorie D limitée au transport de ligne
Cette formation pratique minimale n'est pas obligatoire si vous avez le permis de la catégorie C ou trolleybus et que votre employeur confirme par écrit que, sur les 2 dernières années, vous avez 500 heures de pratique de la conduite réparties sur au moins 220 jours.
Conduite accompagnée
Avec votre permis d'élève en poche, vous avez le droit de conduire un autocar en étant accompagné. Votre accompagnant doit respecter plusieurs conditions :
- être âgé de plus de 23 ans,
- avoir un permis de conduire de la catégorie D depuis plus de 3 ans, lequel doit être illimité.
Si vous avez un handicap physique, il se peut que vous deviez être accompagné d'un formateur reconnu (moniteur de conduite) durant vos courses d'apprentissage. Si tel est le cas, votre permis d'élève contient un code particulier. Contactez-nous en cas de doute.
Durant toutes vos courses d'apprentissage, vous devez apposer un "L" bleu de manière bien visible à l'arrière du véhicule.
Le permis d'élève conducteur n'est pas considéré comme un permis de conduire par le droit international. Il n'est de ce fait valable qu'en Suisse. Si vous souhaitez malgré tout faire des courses d'apprentissage à l'étranger, vous devez impérativement vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays (police, douane, etc.) pour savoir si cela est autorisé.